Entrepreneur en rénovation

Entrepreneur en rénovation.

Les débuts d’un entrepreneur en rénovation

Entreprise de maçonnerie Namur
Maçonnerie-Entreprise-Rénovation

Je suis le patron de cette entreprise de maçonnerie et suis entrepreneur en rénovation de bâtiment, je m’appelle Davide Attardo et j’ai commencer dans le bâtiment un peu ici et là-bas sans avoir fait vraiment d’étude au départ. Un peu à l’école en activité et puis finalement, j’ai fait une formation au forem où j’ai appris pas mal de choses mais pas assez pour devenir un vrai maçon confirmé. J’ai aussi travaillé à l’entreprise Brison à Le Roeulx avec une équipe qui m’a appris aussi les bases de la maçonnerie, d’ailleurs qui est devenu mon beau père au final et à qui parfois je demande encore des petits conseils. Voilà un peu comment j’ai attrapé la fibre de l’indépendant avec un bagage d’étude primaire, en me promenant dans les rues sans travail je devais avoir 20 ans et chaque fois que je voyais un mur casser ou des choses à refaire, je sonnais carrément à la porte des personnes et leurs demandaient si je pouvais réaliser leurs travaux.


Rénovation en entreprise de maçonnerie.

Entreprise de maçonnerie murs et façades Hainaut
Maçonnerie-Annexe-Construction

Là de fil en aiguille, je me suis découvert une force d’entrepreneur en rénovation et j’ai donc décidé de suivre des études du soir en lecture de plan approfondies que j’ai réussies, toujours sans statut au cpas après une vie pas terrible, je décide de prendre des cours pour passer ma gestion à Bruxelles au grand jury. Je suis donc des cours et je passe mon première examen avec une note de 49.9%, il fallait un minimum de 50% pour avoir la gestion de base ce qui permet d’être indépendant mais dans le secteur de la maçonnerie ce n’est pas assez pour construire ou rénover des maisons. Je repasse donc un deuxième fois l’examen en question et je le réussi avec 54 % bon c assez (lol), me voilà avec cette gestion en poche mais bon pour faire de gros travaux de maçonnerie il me fallait avoir une gestion de plus que l’on appelle la compétence au gros oeuvre. Je prends donc rendez-vous pour passer cet examen à Bruxelles et je reçois un livre à étudier avec la matière de l’examen d’au moins 5 cm d’épaisseur, là grosse panique j’étudie avec l’aide de mes proches et voilà le jour de l’examen. Je vois une pile de questionnaires et je commence , pas facile mais ma chance est ma petite expérience et surtout mes connaissances en lecture de plan, je quitte l’examen et me rend compte trop tard que j’avais oublier un questionnaire trop tard!!!

Annonce maçon cherche maçonnerie.

Entreprise de maçonnerie Nivelles Waterloo Genappes
Maçonnerie-Entrepreneur-Rénovation

En attendant ces résultats, je continue à travailler dans la maçonnerie en rénovation sans entreprise comme cela, j’avais une annonce que j’avais placée dans un journal bien connut et j’avoue que j’avais vraiment trop de travail. Un jour alors que je faisais de la maçonnerie pour un client à Mons, je répond au téléphone et c’était ma femme qui me dit : chou, tu as réussis, je dis mais quoi? et bien tu as la compétence en maçonnerie pour la construction et la rénovation. Pour moi cela, représentais une vraie réussite surtout que j’avais oublier un questionnaire sur la table et malgré ça mon résultat en compétence pour la maçonnerie technique et pratique était de 78%.

Entrepreneur en rénovation Attardo.

Voilà, en 2009 après avoir fait des rénovations à gauche et à droite pendant 3 à 4 ans, j’ouvre enfin ma petite entreprise de maçonnerie et à ce temps là j’étais déjà un très bon maçon je pense mais je ne connaissais que ça et un jour j’ai eus l’occasion de travailler avec un ami plus âgé et avec des compétences différentes dans le bâtiment, un très bon ouvrier plus âgé que moi de dix ans. Le gars avec lui j’ai appris énormément bien que des fois on se demandais qui était le patron. Enfin grâce à ce Monsieur j’ai appris à carreler des terrasses que ce soit en klinkers ou dalles ect.. J’ai appris aussi à plafonner et à cimenter, a faire des gitages et des plateformes et bien d’autres choses ce qui fait de moi un maçon polyvalent.

Voilà, je suis enfin entrepreneur en rénovation depuis 2009 !!!

Conclusion:

Au début un simple maçon au CPAS et avec de la volonté 10 ans après je me retrouve avec mon entreprise saine et avec plusieurs cordes à mon arc et pas que la maçonnerie.

Qui le veut peut s’en sortir.

Aidez nous à poursuivre nos rêves …

Car sans vous clients ou futures clients on existeraient plus !

Alors faites confiance à Attardo Rénovation.

Davide Attardo

 

Laisser un commentaire