Les maçons en rénovation

Rénovation par nos maçons.

Notre entreprise et nos maçons sont des artistes de la construction par le fait d’assembler tous les matériaux élémentaires, qu’ils soient liés ou pas par le mortier. C’est là bien l’art de nos maçons et le résultat de leurs labeurs est surprenant.

L’ extension associe également le terme  » maçonnerie », que représente tous les travaux d’habillage de plusieurs ensembles comme la pose de certains enduits colorés ou non et carrelages ect…

Leurs but, également esthétique mais pas seulement bien entendu car ils participent à la solidité en tant que bons matériaux face aux agressions extérieures comme l’humidité, le gel… Un exemple le stuc d’acrylique remplacera plus souvent à notre époque le stuc traditionnelle fait de chaud.

Parlons un peu de la brique et des ses avantages.

Les maçons et la brique.

Maçons entreprise Hainaut
Maçonnerie de briques société
  • Les avantages :
  1. La mise en place de la brique ou de la pierre augmente la masse thermique de votre maison et un énorme amortissement de la chaleur en cas de forte chaleur ou de grand froid glaciale.
  2. La pierre tout comme la brique ne n’exige pas d’être mise en peinture et offre ainsi aux particuliers l’avantage d’être moins entretenue et dés lors assure un coût bien moins important dans la durée. Par contre une peinture de façade bien réalisée avec de bons produits de qualité offre également un confort de vie considérable et évite les fissures dues au gel et infiltrations diverses.
  3. Le bloc de béton lui lorsqu’il est disposé directement en alignement de façade est très souvent soit peint ou recouvert d’un enduit coloré ou non. Il donnera c’est sur à l’assemblage de votre maison un aspect très solide et résistant.

Les inconvénients :

  1.  Les intempéries, surtout et en particulier quant il gèle entraînent de nombreux problèmes comme de fortes dégradations sur la surface. Ces dégradations sont fréquentes pour certains types précis de briques mais très rare pour des bloc de béton par exemple. Si on utilise de la brique réalisée à base  » d’argile », il faudra choisir son matériaux en conséquence avec le climat de la région où l’on appliquera la construction.
  2. Bien entendu la maçonnerie devra reposé sur une fondation des plus forte et stabilisée avec du béton, armature, bloc de fondation, et tout cela devra être construit sur un sol soumit auparavant par une étude de sol.
  3. Demandez à nos maçons de réaliser toutes ces prouesses techniques pour votre maison et ils vous diront que c’est déjà fait…

Parlons des matériaux.

Commençons par le corps :

  1. Matériaux minéraux, la pierre, la brique, béton et la terre…
  2. Matériaux végétaux : la paille, tourbe… ( plus utilisé de nos jours nos maçons sont à la pointe de la technologie)

Continuons avec les liants :

  1. Le liant sert à réalisé du mortier pour les maçons.
  2. Composé d’argile, chaux, ciment de plâtre…
  3. Par exemple la chaud est un liant millénaire et est utilisé encore aujourd’hui dans certains mortiers et elle peut être utilisé aussi avec de l’eau directement pour les travaux de peinture.
  4. Louis Vicat inventa le ciment dans la première moitié du XIX siècle, il est reconnu pour sa très forte capacité mécanique.
  5. Le plâtre fait également parti de la famille des liants.

Et pour terminer les mortiers :

  1. Le mortier est le résultat du mélange d’un liant et de l’eau.
  2. Le mortier de terre est utilisé dans la construction pour les éléments sous la couche végétale.
  3. Le mortier de chaud est composé de chaud, sable et d’eau mais également de chaud et de  terre avec de l’eau.
  4. Le mortier ciment est composé de ciment de sable et d’eau, principalement utilisé de nos jours par nos maçons pour la construction de bâtiments neufs ou en rénovation d’extensions.
  5. Le mortier bâtard est composé de chaud, ciment, sable et d’eau
  6. La colle est un mortier novateur qui est utilisé pour la construction de briques à isolation répartie.

Les  maçons et les bétons.

Maçons entrepreneur Namur Hainaut
Maçonnerie entreprise expérimentée
  1. Le béton est un matériaux de construction appelé composite car il est fabriqué avec des granulats ( gravier, sable) auxquels on ajoutera tout simplement un bon liant.
  2. Le béton de terre, la terre sera utilisée en construction comme béton puisqu’elle contient un liant et du granulat. Le béton de terre est utilisé pour fabriqué le pisé, on réalise souvent des pierres ou dalles à partir de béton de terre que l’on retrouve chez les vignobles par exemple.
  3. Le béton de chanvre est composé de béton, sable, gravier et d’eau et n’est plus utilisé de nos jours mais pour certaines reconstitutions de monuments historiques bien.
  4. Le béton de de ciment (utilisé par nos maçons à l’entreprise) est lui bien entendu composé de ciment, sable, gravier et d’eau .

Contactez nous et faisons de vos travaux un projet solide au 0472717444

 

Laisser un commentaire